« Le théorème des Katherine » de John Green

 

Résumé:

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s’appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais Katherine. Et dix-neuf fois, il s’est fait larguer.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?

     Une amie me l’a prêté et je me suis laissée tenter car beaucoup adore cet auteur, moi pas, mais je me suis dit que peut-être, ce livre changerait la donne, malheureusement pas vraiment, même si j’avoue que je m’attendais à pire !

Mon avis:

            Je n’étais pas enchantée pour lire ce livre, n’étant pas fan de John Green (« La face cachée de Margot », « qui es-tu Alaska » …), j’ai hésité. Beaucoup adore cet auteur mais personnellement, je trouve que ces personnages n’évoluent pas, ou bien qu’ils évoluent mais qu’à la fin, ils en sont au même point qu’au début, malgré ce qu’ils ont vécu ! « Le théorème des Katherine » fait exception, car Colin, le personnage principal, a changé, évolué même si, je trouve que l’auteur a coupé, juste au moment, ou il commençait à enfin devenir autre.

            De plus, le résumé rend l’histoire complétement improbable ! Qui connait dix-neuf personnes avec le même prénom ? Et dont à chaque fois, tu tombes amoureux ? Ce côté impossible, mène à penser que le livre sera comique, donc drôle, ce qui n’est pas forcément le cas, ou alors très peu de fois !

            De plus, je trouve que le résumé n’est pas forcément précis, il ne dit en rien ce qu’il va se passer, puisque tout ce qui est dit, se passe avant le livre ! C’est-à-dire, qu’au début, Katherine XIX, l’a déjà largué ! Donc, l’histoire raconte comment Colin après une énième rupture avec des Katherine, vit ou plutôt survit, notamment en partant avec son meilleur ami faire un petit road trip ! Il a notamment pour but, de faire un théorème pour définir la durée d’une relation et lequel des deux sera laissé !

L’écriture, par contre est bien : jolie, agréable et facile à lire !

Un thème est abordé : celui du rejet dû à la différence ! Colin est surdoué et il n’a qu’un ami, sinon, il a toujours été seul ! Pour certaines personnes, il n’est pas normal !

Lindsey (fille qu’ils rencontrent) et Colin, ne sont pas d’accord sur un certain point : être connu ou non ? Colin dit oui, il veut compter, avoir de l’importance tandis que Lindsey dit que compter, ne sert à rien !

L’histoire des dix-neuf Katherine n’est pas assez exploitée, tout le long du livre, c’est brouillon, on les mélange, puis, à la fin, leur histoire arrive tout en même temps, comme une sorte de liste, et je trouve ça dommage !

Est-ce que je le conseille:

Franchement, je ne sais pas… L’histoire en elle-même est un peu, simple, la fin se devine et il n’y a rien d’extraordinaire, mais le livre n’est pas horrible non plus, les personnages sont sympas, surtout leur relation entre eux mais voilà, sans plus, rien qui se détache !


Et vous, vous avez lu ce livre ? Qu’en avez vous pensé ?

Publicités

8 commentaires sur « « Le théorème des Katherine » de John Green »

  1. Le road trip… ça me fait penser à La Face cachée de Margo.
    « Être connu ou non ? Colin dit oui, il veut compter, avoir de l’importance tandis que Lindsey dit que compter, ne sert à rien ! »… la même problématique est abordée par Gus et Hazel dans Nos Etoiles Contraires.
    J’espère qu’en lisant ce livre je n’aurais pas l’impression de lire un remake des précédents! Ce serait dommage car même si les histoires de John Green ne sont pas toujours les plus abouties, on ne peut pas nier qu’il a un don pour l’écriture et que son style est très agréable à lire!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, vraiment d’accord avec toi. Pour le road trip, ne t’en fait pas, ils partent mais s’arrête très vite et pour le remake, je ne sais pas, je ne pense pas… Tu me rediras si tu as trouvé ou non 😉 et oui je ne suis pas fan de John Green mais sa plume est vraiment pas mal !!!

      Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore lu « nos étoiles contraires » et pour ma part, l’idée un peu… bizarre du roman, m’a un peu repoussé comme toi mais je voulais vraiment donner une seconde chance à l’auteur que je n’apprécie pas vraiment malgré son écriture très belle…

      J'aime

  2. J’ai reçu une critique négative de ce livre et j’avoue que ça ne m’a pas donné envie de le lire, par contre un livre de John Green que je te conseille c’est Nos étoiles contraires, il est vraiment bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je l’ai lu et vu et le film et le livre se ressemblent beaucoup mais il y a une scène du livre qu’ils n’ont pas mis dans le film et pourtant je la trouvais primordial, si tu lis le livre, donne moi ton avis et dis moi si tu penses avoir trouver cette scène 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s