« Treize raisons » de Jay Asher

images.jpg

Résumé:
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…
Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?
Lors de mon année en sixième, ce livre était à la bibliothèque alors quand cette année je suis retombée dessus, me rappelant l’avoir adoré, je n’ai pu m’empêcher de le prendre et de le lire !

Mon avis:
Le résumé est attrayant même si le sujet est très loin d’être joyeux, il parle des différentes raisons qui peuvent pousser au suicide, un acte courageux ou lâche, selon les avis qui diffèrent. Et puis, sur la première page de couverture, il y a une phrase d’accroche qui… Bah accroche:

« Elle est morte
Pour treize raisons
Tu es l’une d’elle »

     De plus, l’écriture de Jay Asher est vraiment jolie et agréable !
Dès le début, on est curieux, on veut savoir, comprendre. Je ne connaissais pas les personnages, pourtant Clay, le personnage principal qui reçoit les cassettes paraît adorable donc pourquoi est-il la raison d’une des treize cassettes ? D’ailleurs, celui-ci ne comprend pas non plus…
Le personnage de Hannah, jeune décédée, a un côté fascinant, car elle nous parle avec calme et humour de la mort, allant même jusqu’à faire des blagues… La connaître à travers les cassettes, m’a plu et en même temps non. Oui, car on découvre son histoire pas à pas, tout en ayant les sentiments, commentaires et souvenirs de Clay, de plus elle nous parle des choses importantes sans avoir tout les détails barbant que si on l’avait connu comme personnage principal et non car les cassettes nous rappellent qu’elle est morte…
Tout le long du roman, j’ai été absorbé, je voulais savoir, comprendre, j’ai eu du mal à m’arrêter car tout s’enchaînait sans aller trop vite…
Les treize raisons rendent le livre bourré de moral, ce livre fait réfléchir: rumeurs, viole de l’intimité, personnes fausses… Le comportement humain blesse…

Est-ce que je le conseille:
Oui, un très bon livre sur un sujet difficile qui fait réfléchir, avec des personnages attachants. Et une superbe plume !


Une nouvelle chronique qui j’espère a plu, connaissiez-vous ce livre ?

Publicités

9 commentaires sur « « Treize raisons » de Jay Asher »

  1. Même si j’avoue que le résumé ne m’a pas vraiment plu, la phrase d’accroche m’a vraiment donné envie de lire ce livre, et ton avis également. Surtout que j’adore les livres avec des sujets difficiles et qui peuvent être très touchants du coup il se pourrait que je l’achète 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s