« Dans le silence de ton coeur » d’Alice Ranuicci

Dans_le_silence_de_ton_coeur.jpg

Résumé:
À seize ans, Claudia est belle, populaire, et obtient tout ce qu’elle désire. Aller en cours ?      Obéir à ses parents ? À d’autres !
Elle préfère retrouver ses amis dans la rues de Rome et attirer l’attention de Rodrigo, le plus séduisant garçon du lycée.
Sa mère lui reproche son comportement immature et l’oblige même à travailler bénévolement dans un centre pour jeunes immigrés. Claudia s’en moque.
Elle la défie toujours plus, se préparant, chaque fois, à subir de nouvelles remontrances.
Mais un soir, tout s’arrête.
Il n’y a pas de dispute.
Il n’y en aura plus jamais.
Claudia se retrouve seule, face à sa conscience.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?
Une petite excursion en librairie à la recherche d’un livre et je suis tombée sur celui-ci. Déjà, les couleurs: OUAH ! J’ai flashé, et puis le titre: mystérieux et poétique ! Ensuite, je l’ai tourné et le résumé m’a attiré, malgré le sujet peu joyeux, il promettait une bonne leçon de morale !

Mon avis:
Dès le début, j’ai été plongée dans l’univers sombre de Claudia, personnage odieux qui en réalité, ne cherche qu’à être remarqué. Je l’ai adoré ce personnage, dès le début, même si elle a des allures de garce, j’ai trouvé son caractère profond, il évolue au cours de l’histoire et ce, à un rythme réel, de plus, dans le roman, nous apprenons, qu’elle n’a pas été toujours ainsi, avant, elle n’avait pas confiance en elle, se trouvant moche, puis un jour, elle a changé, et depuis, elle veut être vue de tous, respectée et aimée même si cela implique, changer qui elle est vraiment.
Alice R. a dix-sept mais sa plume ne le montre pas, elle est splendide, de merveilleuses idées qui rendent très bien, des personnages avec un vrai fond et surtout de magnifiques descriptions.
Quant à l’histoire, elle est vraiment prenante, poignante et intéréssante. Parsemée de morale, le livre fait vraiment réfléchir: le deuil et la culpabilité qui peut en ressortir, adolescence et le fait de se chercher, le racisme, l’émigration, le rôle des parents, la drogue, l’alcool…

Est-ce que je le conseille:
Un véritable coup de coeur, les personnages et donc pas que Claudia sont attachants, l’histoire est prenante et réelle.


Il est rare que j’ai des coups de coeur mais alors celui-là, je vous le conseille mille-fois !!! L’avez-vous lu ?

4 commentaires sur « « Dans le silence de ton coeur » d’Alice Ranuicci »

Laisser un commentaire

