« L’instant présent » de Guillaume Musso

L'instant présent

Résumé:
Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an. Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer : « Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?
Tout a commencé par un brin de ménage… Ayant fini ma chambre, je passe à celle de ma mère pour rendre service et sur sa table de chevet, traîne un livre emprunté à une de ses amies. Ce n’est pas la première fois que je l’aperçois mais que j’y prête vraiment attention, oui ! Pour commencer, j’ai regardé la couverture que j’ai trouvé plutôt simple, malgré les bandes recouvrant la jeune fille qui m’amènent à m’interroger. Une hypothèse me vient: la jeune femme est prisonnière de quelque chose, de quoi ? Cela restait un mystère… Je passe donc à la quatrième de couverture et cette phrase accrocheuse m’a immédiatement plu: « Il passe sa vie à la chercher, elle passe la sienne à l’attendre ». Mes yeux ont ensuite parcouru le résumé et mon hypothèse s’est confirmé: je voyais ces bandes comme les barreaux d’un amour qui retenaient la femme prisonnière.

Mon avis:
Le petit prologue, ou du moins le premier chapitre est étonnant. On arrive dans un moment de la relation père/fils et tout de suite, j’ai été étonnée, je me suis dit « ouah ça promet ! » Je n’ai pas forcément compris pourquoi au début, mais très vite, j’ai eu des explications !J’ai trouvé que ce passage installait une ambiance, du suspense et pourtant, contrairement à d’habitude, Musso ne prend pas le temps d’installer les choses, elles viennent directement, comme le suspense. Musso fonce et je n’ai pas trouvé cela déplaisant.
Le résumé est quelque peu faux… En le lisant, je me suis attendue à une romance, à avoir Lisa comme personnage principal, pas mal de choses indiquées dans le résumé se sont révélées inexactes, Par exemple: on parle beaucoup de Lisa, j’ai donc eu l’impression qu’elle était importante mais elle est peu présente dans le début. Pareil pour la complicité dite entre cette dernière et Arthur, lors de leur première rencontre, je n’ai pas ressenti de la complicité, et encore moins que Lisa était prête à tout lors de leur première rencontre comme l’indique la quatrième de couverture. Et la romance n’est pas le point principal du livre bien qu’elle soit présente.
Beaucoup de romans ont comme sujet le temps et j’ai adoré la façon de Musso de l’amener, de la tourner !
Au cours du roman, Arthur écrit une lettre (je ne la cite pas pour ne pas spoiler) mais je l’ai trouvée vraiment bien écrite, magnifique et remplie de vérité.
Très vite, on découvre la durée de la torture d’Arthur mais ce n’est que plus tard qu’on découvre les conséquences, conséquences qui offrent un retournement de situation, la rendant encore plus complexe et prenante.
Pour ce qui est des personnages, je me suis très vite attachée à Lisa dès que celle-ci est apparue, j’ai trouvé son personnage très bien construit. J’ai adoré Sullivan mais Arthur ne m’a pas plu plus que ça, je l’ai trouvé simple et quelque fois agaçant.
Pour ce qui est de la fin, j’ai été ahurie, voir même déçue. Tout le long de l’histoire, j’ai été sur une longueur d’onde et puis BAM, à quelques chapitres de la fin, ce n’est plus du tout le même style. J’ai vraiment été déstabilisée par cette fin qui amène à se demander l’utilité du livre, dans le sens que toute la lecture est remise en question !

Est-ce que je le conseille: 
L’intrigue est haletante, de ce fait le livre se lit bien, même si la fin plus qu’étonnante pourrait en décevoir plus d’un.


Et voilà ma critique sur Musso, avez-vous lu ce livre ? Si non, désormais, vous tente-t-il ou pas du tout ? N’hésite pas à donner votre avis  et à vous abonner ! Bisous

Publicités

6 commentaires sur « « L’instant présent » de Guillaume Musso »

  1. Ma soeur est entrain de lire ce livre, qu’on lui a prêté, et m’a donné un très bon avis dessus ce qui m’a vraiment donné envie de le lire. Le voir sur ton blog, et ton avis m’incite encore plus à le lire du coup je pense que je vais le mettre sur ma liste et quand j’aurais le temps je le lirais 🙂

    Voilà j’ai donné mon avis sur les livres qui pourraient le plus m’intéresser ou que j’ai déjà lu, j’espère que tu n’es pas trop déçue si je n’ai pas donné mon avis sur toutes tes critiques mais je ne me vois pas donner mon avis sur un livre que je ne connais pas. Si tu veux bien, réponds moi sur mon blog car je ne sais pas si je saurais prévenu quand tu m’auras répondu 🙂
    Bonne soirée, et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou! Je n’avais pas reçu tes réponses par e-mail, c’est d’ailleurs pour ça que je t’avais demandé de venir sur mon blog, pour être sûre de les avoir.
    Si je lis ce livre je viendrais te donner mon avis avec plaisir! J’attends également d’avoir celui de ma soeur.
    Ce n’est pas du tout le nombre d’articles qui m’a gêné, c’est vraiment le fait que je ne connaissais pas les livres ou que je ne savais pas quoi dire dessus 🙂
    Je me suis inscrite aux abonnés il n’y a pas de soucis. Mais en parlant de ça je voulais savoir si je devais toujours te prévenir de la mise en ligne d’un chapitre sur mon blog? Car tu n’es pas venue lire les deux premiers.

    Bisous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s