« A coeur ouvert » d’Ingrid Chauvin

a-coeur-ouvert

 

Résumé:

Partager. C’est ce que j’ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n’oublie pas, mais la souffrance devient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir. J’aimerais donner cet espoir à celles et à ceux qui se battent seuls, en plein milieu du chemin de leur douleur. J’aimerais leur dire que le manque et le malheur s’apprivoisent. Qu’il suffit d’apprendre à vivre avec ces amers compagnons. Et trouver le courage d’imaginer les jours meilleurs pour arriver à leur donner réalité. Vous l’écrire, incontestablement, m’aide à penser que cela est possible. Me lire vous aidera peut-être à y parvenir. Je le souhaite de tout mon coeur. Au cours de ces pages, nous cheminerons ensemble. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l’immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j’essaierai (mais les mots me paraissent bien faibles) de vous dire la mort, la déflagration qui m’a brisée et dont je n’arrive toujours pas à me relever. Je suis encore si fragile. Partager justement, avec vous qui avez su toucher mon coeur, est une sorte d’exutoire. Puissions-nous ensemble, de cette douleur abominable, faire germer l’espérance.

 

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?

Une visite à ma grand-mère et elle me l’a proposé, bien évidemment, j’ai accepté ! Une histoire vraie sur une actrice ayant perdu son enfant. C’est un livre qui nous en apprend sur la vie, bien que j’avoue j’ai été sceptique, ne m’attendant pas à une super plume !

 

Mon avis:

Ouah ! Quand on m’a dit que le livre était écrit par une actrice, j’avoue m’être dit que la plume avait peu de chance d’être sublime mais alors là ! J’ai adoré, on sent que l’auteur écrit avec son âme, son cœur, sa souffrance ! J’ai donc été conquise et je l’ai trouvé prenante, captivante, surtout le début puisqu’après, au fil de l’histoire, je trouve que l’on ressent moins intensément ! Il faut dire que dès le prologue, qui est très dur, j’ai eu la larme à l’œil, des frissons !

Avec ce livre, on en apprend plus sur la maladie de Jade, on comprend ou du moins on aperçoit une partie de la souffrance des parents perdant leur enfant !

C’est un livre très émotionnel qui se lit vite malgré le sujet non-joyeux !

 

 

Est-ce que je le conseille:

Un récit très touchant bien qu’il n’y est pas grand-chose à dire ! Oui, je le conseille mais préparez un mouchoir (surtout pour le prologue) ! Un grand soutient à l’actrice, son mari et leur nouveau-né : Tom ! Pleins de bonheurs à eux !

 


Aviez-vous entendu parlé de cet évenement ou bien de ce livre ? N’hésitez pas à laisser votre avis ! Bisous

Laisser un commentaire

