« Harry Potter et l’enfant maudit » de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

harry-potter-et-lenfant-maudit

 

Résumé:

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

 

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?

Je crois que la question ne se pose pas ! Je suis une fan de Harry Potter alors le jour de sa sortie en français, j’étais chez Corneille et je l’ai acheté : malgré les avis pas forcément très positifs et le changement de forme !

Mon avis:

 

Pour commencer la couverture ! Pas forcément extraordinaire à mes yeux bien que jolie. L’unique dessin au centre est vraiment bien réfléchi. Au début, en le voyant, je me suis dit : tel truc va apparaître dans le livre mais au final ce n’est pas exactement ça. Pourtant, il y a un rapport/un lien (je ne peux rien dire!)

J’ai trouvé par contre que le résumé ne mettait pas assez en haleine au point de vouloir acheter le livre. Il est plutôt simple, voir trop et si ce n’était pas un prolongement de la saga, il y aurait eu peu de chance que l’histoire m’intéresse.

L’histoire débute avec l’épilogue du septième tome : « Harry Potter et les reliques de la mort » mais au fil de l’histoire la relation initiée entre Harry et son fils disparaît comme si elle n’avait jamais existé ! Ce qui est dommage puisque cela crée une contradiction !

J’ai adoré retrouver ces personnages merveilleux : retrouver un Ron qui ressemble vraiment à celui des premiers livres fut un plaisir ! Enfin, le personnage de Drago est présent comme personnage au milieu de l’intrigue et ça c’est un bonheur ! Les enfants des personnages principaux, quant à eux sont vraiment bien respectés : notamment la petite Rose qui est un parfait mélange de Ron et de Hermione ! Bien d’autres personnages sont bien respectés sauf…

  • Harry Potter, qui lui, n’est pas toujours respecté, du moins dans une partie du livre, à la fin, on retrouve le jeune homme qu’on a connu mais sinon il est différent, son naturel et sa compassion ont disparu !
  • Ginny… J’ai toujours adoré ce personnage bien que selon moi, mis un peu trop en arrière-plan. Dans ce nouveau livre, encore une fois, pareil, surtout que les seuls moments où elle intervient c’est pour calmer la situation entre son fils et son mari ! Mais où est passé la Ginny fougueuse, courageuse et qui dit ce qu’elle pense qu’on connait ?
  • McGonagall est également différente. Je ne saurais l’expliqué mais de base, j’aimais ce personnage sérieux mais aimant. Ici, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à quelqu’un que je ne connaissais pas.
  • Dumbledore ! Oui, vous avez bien lu… Je suppose que pour satisfaire les lecteurs, les scénaristes ont décidé de le faire apparaitre grâce… Aux tableaux ! Mais rien du personnage sage aux bons conseils qu’on connaît ! Ce nouveau directeur insiste sur l’amour qu’il porte à Harry… Alors que ce n’est pas son genre.

Puis il y a des personnages importants qui n’apparaissent pas ! Comme les enfants du trio, pas un trace d’Hugo, de Lily ou de James ! Pareil pour Teddy, Molly… J’ai été déçue car ils font tous partie de la famille Wesley et cette famille est très unie, et ça depuis toujours ! Même Hagrid n’apparait pas !

La forme de ce livre change de l’univers de J. K. Rowling. J’avoue avoir été réticente à ce propos car la plume de l’auteur est sublime et ses descriptions un délice à lire ! Alors oui, les détails, l’explication des lieux m’ont manqué car son écriture n’est pas remplaçable, on ne peut pas décrire le château avec des paroles… Malgré ce manque, j’ai tout de même réussi à me plonger entièrement dans le livre, pas au point d’en être subjuguée certes ! De plus, chaque lecteur sait que c’est une suite d’Harry Potter mais ce n’est pas tout à fait le cas… Une suite est semblable, dans la continuité, là c’est différent, il faut un temps d’adaptation !

Il ne faut pas se fier au début qui passe très vite et qui ne cesse d’être coupé ! Car ça ne dure pas ! Mais j’ai trouvé ces passages gênants, je voulais en savoir plus mais non …

J’ai adoré revoir des moments des anciens tomes mais il n’y aucun moments du passé nouveaux, on les connait tous ! On n’en apprend pas plus sur le passé des personnages !

J’ai trouvé que le livre s’appuyait sur trop de rêves et d’espérances des lecteurs : dans beaucoup de fan-fic, on espère qu’Albus soit à Serpentard, que Drago soit un gentil, copain avec le trio, le retour de certains morts, une histoire entre Rose et Scorpius… Mais réaliser ces rêves avait un certains prix, il n’aurait peut-être pas fallu les mettre tous ! Certes pour certains espoirs, ils les ont modérés, rendant la chose minime, ou temporaire mais le tout était trop prévisible…

Pour finir, les contradictions ! On savait tous qu’il y en aurait ! Bien évidemment, ce n’est pas J. K. Rowling qui a écrit l’intégralité du livre. Il y en a une qui est énorme mais je ne peux le citer au risque de tout spoiler, ce qui est bête puisque le nœud de l’intrigue repose sur une chose très bancale ! Et puis il y a l’histoire du Polynectare qui m’a vraiment énervée ! Dans le tome 2, on a tous compris que c’était une chose difficile, et bah non, dans ce huitième livre, il est prêt en deux minutes et c’est simple et régulier !

 

Est-ce que je le conseille:

Il ne faut pas s’attendre à retrouver la magie des livres qu’on connaît mais si on sait d’avance ça, oui je le conseille car il reste bien !


Bonjour à vous ! Comment allez-vous ? Voici une nouvelle critique sur un livre dont vous avez surement entendu parlez ! L’avez-vous lu ou souhaitez vous le faire ?

Bisous

Publicités

10 commentaires sur « « Harry Potter et l’enfant maudit » de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany »

  1. Une nouvelle fois ca me donne envie mais j’ai vraiment peur d’être déçue. Surtout que j’aime vraiment pas lire les pièces de théâtre à la base, je préfère les voir en vrai, au moins c’est plus vivant.
    Du coup je pense que j’attendrais de le trouver à la bibliothèque 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends oui ! L’univers est vraiment différent !
      Moi c’est plus l’inverse dans un livre on peut s’imaginer l’univers donc îl peut être similaire alors que voir la pièce en vrai c’est voir le changement d’acteur et tout ! Merci pour ton commentaire ça fait plaisir

      Aimé par 1 personne

  2. Salut !

    Tu as laissé un mail sur la messagerie booknode donc je passe voir un peu ton blog ! Quel travail ! J’aimerai, moi aussi prendre le temps d’écrire des critiques sur un blog malheureusement j’ai peur de ne pas avoir assez de temps. Mais si l’idée m’en prenait.. J’ai beaucoup aimé ton article sur le dernier tome d’Harry Potter. Je ne peux qu’être d’accord avec ce que tu dis.
    Je pense qu’étant donné que c’est une pièce, et que les auteurs ne sont pas J.K. Rowling (comme tu l’as dit), ils n’ont pas osé trop impliqués d’anciens personnages car on aurait vu de suite la différence.C’est d’ailleurs ce que j’ai ressenti à propos d’Harry, de Ginny et même de Ron (j’ai vraiment trouvé qu’ils le faisaient passer pour quelqu’un de très niais, voire idiot).
    En ce qui concerne Albus, je suis complètement d’accord avec toi : dans les premières pages, on voit qu’il y a une relation spéciale entre Harry et Albus, qui disparait totalement par la suite (je veux dire, genre moins d’une vingtaine de pages après) et j’ai trouvé ça dommage. Comme le fait de ne rien voir des autres membres de la tribu H.P/Weasley. On s’est carrément centré sur Albus et Scorpius et c’est dommage. Après, il est vrai qu’on ne peut pas raconter une dizaine d’années en quelques centaines de pages (il en avait fallu bien plus pour Harry Potter). Ce qui est dommage, c’est qu’on aurait pu avoir une super histoire si l’auteure J.K. Rowling l’avait écrite en continuité des 7 premiers tomes (et donc écrit d’autres tomes ensuite). J’ai été très frustrée par moments car justement ça passait beaucoup trop vite.. Bref, merci pour ton article =)

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Aurélie ! Merci pour ton passage qui me fait très plaisir ! Ton message me touche beaucoup, merci à toi ! Si tu aimes écrire ton avis sur quoique ce soit, je suis sure que tu trouveras le temps !!!N’héiste pas et lance toi, tu n’as rien à perdre ! Dans le pire des cas, ca te soule, ne te plait pas ou tu manques de temps et bah tu arrêter mais tu auras essayé !
      Oui Ron est peut-être un peu niais mais j’ai trouvé que les blagues lui ressemblaient ! Oui il aurait fallu une suite en saga ! J’ai d’ailleurs trouvé que la fin n’était pas une vraie fin (tu vois dans les HP on savait qu’il y allait à voir une suite contrairement au 7 car ça se clot d’une manière bien mais… je ne sais pas si c’est moi ou si il y a vraiment ce petit mais) (pas sur que tu vois ce que je veux dire )
      Merci pour ton passage, c’est vraiment adorable !!!

      J'aime

      1. Je pense que je vais essayer de m’y mettre.. Je ne suis pas sure que ce soit aussi bien que ce que je vois mais je peux toujours tenter en effet 🙂
        Oui, je suis d’accord, et je vais te dire franchement, dans mon commentaire booknode je l’ai très bien commenté ce livre mais c’était à chaud, j’étais heureuse d’avoir retrouvé l’univers de la saga Harry Potter. Après quelques jours de recul (je pense qu’il faut vraiment que je prenne du recul quand je lis des livres..), on voit toujours Ron, Hermione et Harry mais pour ma part, après ce n’est que mon point de vue, je trouve qu’ils restent enfants. Je m’explique : ils n’ont pas un comportement d’adulte (quand Harry dit à son fils « oui, mais toi au moins tu as un père.. » Je ne suis pas sure que ce soit LA chose à dire à un enfant quand on est adulte) mais je vois ce que tu veux dire concernant Ron.
        Pour le reste, je ne suis pas sure de voir ce que tu veux dire.. Pour moi la fin du 7ème tome laissait à l’auteure une possibilité d’écrire une suite justement (ce n’est pas une vrai fin en soi puisque je trouvais que l’épilogue ouvrait énormément sur une possible suite).
        Donc, après du recul, même si j’ai adoré me replonger dans l’univers d’Harry Potter, il est clair que je suis un peu déçue ^^

        Aimé par 1 personne

        1. Tiens moi au courant si tu te lances 😉
          Oui c’est ça, retrouver ce monde c’était OUAH, un pur plaisir ! Oui, j’ai trouvé que Harry ne ressemblait pas à notre Harry pendant une grande partie du livre mais vers la fin, il semble se reprendre ! Je pense que tout le monde a été déçu, on s’attendait tous à du Harry Potter et je pense que c’est pour ça que la forme n’est pas la même, pour en quelque sorte avertir le lecteur que ce n’est pas pareil !

          J'aime

  3. D’après ce que tu dis, je trouve dommage que les personnages n’aient plus le même caractère … Et les passages ressemblants à de la fan-fiction peuvent faire vite tâche à mon avis …
    Enfin, comme tu le sais je viens de commencer le premier tome et je suis bien contente de découvrir l’écriture de J.K. Rowling et les histoires de bases 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou !! Je passe vite fait par ici ! (oui je sais ça fait longtemps que tu m’a envoyé ton lien mais je viens à peine de trouver ton message donc …) Mais sinon je vois que ton bog fonctionne bien ! Et j’adore le GIF que tu a mis en en-tête !! 🙂

    Bonne continuation ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s