« Révolution » de Jennifer Donnelly

revolution

Résumé:
New York, aujourd’hui.
Depuis la perte de son frère, Andi, jeune fille brillante et musicienne talentueuse, est plongée dans les méandres d’une adolescence difficile.
Paris, 1789.
En pleine Révolution française, Alexandrine, qui se rêvait comédienne, risque sa vie pour sauver le petit Dauphin de France que le peuple a condamné.
Quand Andi découvre le journal d’Alexandrine, ses mots la pénètrent jusqu’au coeur.
Les deux jeunes femmes sont liées à travers une inoubliable histoire d’amour, de sacrifice et de mort.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?
J’adore l’Histoire, la culture qui est dès fois différente de la notre d’aujourd’hui, leur manière de vivre… Tout ça me fascine et j’aime en savoir plus ! Et puis, il y a cette petite phrase d’accroche:

« Deux filles
Deux siècles
Deux destins contrariés »

Alors, quand on a proposé de me la prêter, même si l’histoire ne m’attirait pas plus que ça, j’ai dit oui.

Mon avis:
Pour commencer, je dirai que dans le livre, il y a deux parties, celle avant qu’Andy ne trouve le journal et celle après cette découverte, alors autant dire que le personnage d’Alex, vivant lors de la Révolution met du temps à arriver… La première est longue et peu accrochante, parsemée de références musicales elle peut en bloquer certains qui ne s’y connaissent pas (comme moi). J’ai eu donc beaucoup de mal à me plonger dans la lecture de cette première partie !
L’univers sombre dans lequel nous plonge Andie est pesant, et j’ai cherché à savoir pourquoi: les remords, la mort de son frère: pourquoi !
Pour ce qui est des personnages, avec ce début qui m’a déçu j’ai eu beaucoup plus de mal à m’attacher à Alexandra qui est égoïste mais malgré ça, je me suis accrochée à son histoire.
Le suspense dans l’histoire par contre, m’a bien tenue en haleine, je voulais connaître l’appartenance du coeur sur lequel travaille le père d’Andy et G. un ami de ce dernier, quelle sera la fin du Dauphin et d’Alexandra, comment est mort Truman, le frère d’Andy et qu’elle sera la fin pour Andy !
Toutes les petites informations que j’ai découverte sur la Résistance sont intéressantes et bien amenées car nous n’avons pas l’impression d’être dans un cours d’Histoire.
Le journal intime d’Alex est vraiment intéressant, j’ai aimé le lire, la découvrir elle et la famille royale ! Mais elle écrit en 1795 et ne cesse de mélanger son présent avec d’autre événements ! Et des fois, entre chaque épisode, il y a des gros blancs sur sa vie.

Est-ce que je le conseille:
Pour tout ceux qui ne se découragent pas quand l’histoire est bof, oui je le conseille car il faut attendre environs 100 pages pour plonger dans la partie intéressante ! Et pour les gens aimant la musique aussi, allez-y !


Bonjour vous ^^

Connaissiez-vous ce livre ?

2 commentaires sur « « Révolution » de Jennifer Donnelly »

Laisser un commentaire