« Les hauts de Hurle-Vent » d’Emily Brontë


Résumé:
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du ord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?
J’ai emprunté ce livre dans une bibliothèque car en lisant ou en regardant des films j’ai entendu à maintes reprises ce titre, ses personnages sont généralement les préférés des héros de livres et films. De plus, le titre sonnait plutôt bien !
Mais une fois le livre entre les mains, j’ai eu du mal à l’ouvrir ! La couverture ne m’attirait pas et le résumé ne me donnait pas envie ! L’histoire en elle-même pourtant, paraît plutôt bien mais le résumé en dit trop, rien qu’en le lisant, on a l’impression que le résumé se déroule sur des décennies …
Mon avis:
Dès les premières lignes, j’ai été déçue… On ne sait pas qui est le narrateur, et ça ne m’a pas aidé à accrocher. Je m’attendais à ce que ce soit Catherine ou Heathcliff mais aucun des deux, ni même aucun des personnages présents dans le résumé. Le personnage est donc Mr Loockwood (personnage simple, gentil mais qui force un peu), le locataire de Heathcliff qui possède déjà les terres, c’est à dire que la première partie du résumé se déroule avant.
Par contre, la plume de l’auteur est jolie et agréable !
Le résumé m’a vraiment déçu, en tout point, et pour pas mal de raison, déjà dans ce qu’il dit et comment il le dit: trop d’infos balancées, pas de mystère sauf peut-être la fin, rien n’est indiqué sur le début de l’histoire, sur le nouveau locataire qui est important.
Pour ce qui est du personnage, hormis celui de Heathclifft que j’ai trouvé intéressant, je n’ai accroché à aucune personnalité…
J’ai trouvé l’histoire longue et j’ai attendu les rebondissements…

Est-ce que je le conseille:
Ce livre est un classique et les critiques sont souvent favorables alors je dirais oui mais pour ma part, je n’ai pas aimé, peut-être faudrait-il que je le relise plus tard…


Et vous, votre avis sur ce livre ?

11 commentaires sur « « Les hauts de Hurle-Vent » d’Emily Brontë »

  1. Bonjour bonjour !! Alors mon avis… c’est un livre difficile à lire mais qui est très intéressant d’un point de vu psychologique et littéraire. C’est très bien écrit. Cependant je conseille de lire en premier Jane Eyre de Charlotte Brontë car le style est ressemblant mais beaucoup plus facile !!

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Poupounemma, merci pour ton commentaire et oui pas mal compliqué, j’ai lu « orgueil et préjugé » de Jane Eyre et j’adoré pour charlotte Bronte, jamais lu encore mais dès que j’ai l’occasion, je fonce 😉 merci pour le conseil

      J’aime

  2. Je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai du le lire en V.O à la fac et ça a été une catastrophe.. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et j’avoue, je n’ai pas réussi à le terminer.

    Je pensais le lire en français mais je ne suis plus sure en lisant ton commentaire..

    Aimé par 1 personne

      1. Je ne pense pas essayer de relire ce livre.. Là je me remets à Frankenstein. En V.O., je l’avais adoré ! Je l’attaque en français parce que ça fait un moment que je ne l’ai pas lu. C’est un classique, mais je te le conseille 🙂 Il est top à lire pour Halloween ^^ (Ca et l’étrange cas du Dc Jekyll et Mr Hyde)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire